Trois architectes à Toulouse et alentours dessinent et chiffrent votre projet.

Choisissez la meilleure proposition.

Prenons rendez-vous

Le bon point de départ pour votre projet

Archibien travaille avec plusieurs dizaines d'architectes en Haute-Garonne, sur tous types de projets. Nos architectes partenaires sont sélectionnés pour la qualité de leur travail (conception et maîtrise d'œuvre) et sont des structures indépendantes d'Archibien.

Dépassez vos attentes grâce à Archibien

Ils sont passés par Archibien. Comme eux, réalisez le projet dont vous rêvez, mais en mieux.

Pouvoir comparer et choisir, c’est tout l’intérêt d’Archibien

Avec Archibien, trois architectes conçoivent, dessinent et chiffrent votre projet. Les propositions des 3 architectes comprennent chacune : plans, image(s), descriptif, planning et budget.
Nos architectes vous accompagnent pour vos travaux pour la conception et la maîtrise d'oeuvre.
Voir des exemples de projets

Inspirations

Inspirez-vous des réalisations de nos architectes en Haute-Garonne et alentours.

Sélection d'architectes

Nous ne travaillons qu'avec des architectes concepteurs et maîtres d'œuvre, triés sur le volet. Voici quelques architectes avec qui nous travaillons en Haute-Garonne.

Vos trois propositions, livrées en quelques semaines

1.
Nous écrivons ensemble votre cahier des charges

Nous étudions votre projet et définissons avec vous vos besoins, vos goûts, votre budget, votre planning.

Première étape : rédaction de votre programme pour savoir ce que vous voulez ou pouvez faire avec archibien

2.
Trois architectes que nous sélectionnons vous rendent visite

Ils ont ensuite 3 semaines pour concevoir, dessiner et chiffrer leurs propositions, en respectant votre cahier des charges et votre budget.

Deuxième étape : vous rencontrez nos trois archis, architectes d'intérieur, architectes DE ou DPLG. Ils travaillent sur votre projet.

3.
Ils vous livrent leurs propositions. Vous comparez, vous choisissez.

Vous réalisez sereinement votre projet avec le bon architecte.

Troisième étape : comparez les devis et choisissez le meilleur architecte pour réaliser le projet

D'autres questions ? Consultez la page comment ça marcheou contactez-nous.

Trois propositions pour votre projet, dès 1 900 €

Bien entendu, nos premiers échanges sont gratuits.

Pour connaître le détail de nos prestations, cliquez ici.

Discutons

Nous serions ravis de vous accompagner.

Nos premiers échanges sont gratuits, cela va de soi.

Prenons rendez-vous

Appelez-nous

Discutons tout de suite ou prenons rendez-vous.

09.72.10.60.66

Écrivez-nous

Nous vous répondons sous 24h

bonjour@archibien.com

Discutons !

Avec notre outil de tchat

Archibien dans les médias

Logo du site du Figaro Logo de la radio Europe 1 Logo de la radio RTL Logo de Ouest France Logo de Libération Logo de BFM TV Archi biens Logo de Ouest France
Voir les médias

Les architectes à Toulouse

Habiter à Toulouse, ville indémodable

Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France avec près de 470 000 habitants. Autrefois capitale du royaume wisigoth puis capitale du Languedoc, la “ville rose” connue pour ses briques foraines, son canal du midi ainsi que son capitole (et Claude Nougaro), attire beaucoup de touristes mais aussi beaucoup de nouveaux arrivants ! En effet, son climat mais aussi sa qualité de vie liée à son large panel de filières de formation (Toulouse Business School) ainsi que son positionnement socio-économique sur des industries et ses services à forte valeur ajoutée (Safran, Thalès, ...) charment de plus en plus de jeunes de moins de 29 ans. Habiter à Toulouse, c’est découvrir une ville au patrimoine historique très riche, avec de nombreux monuments et lieux culturels comme la Basilique Saint-Sernin, la Cité de l’Espace ou encore le Couvent des Jacobins. Chaque année, l’agglomération toulousaine gagne près de 13 000 habitants (source Insee). Découpée en 6 secteurs et 20 quartiers, la municipalité toulousaine enveloppe des zones atypiques et diversifiées. Les jeunes préféreront le quartier Rangueil-Sauzelong, quartier universitaire mais aussi le quartier Saint-Cyprien, où l’ambiance est festive. A contrario une famille, préférera le quartier Lardenne, Pradettes et Basso-Cambo, ces quartiers offrent calme et balades le dimanche matin.

L’architecture atypique toulousaine

Toulouse est dessinée majoritairement par un style architectural néo-classique et haussmannien. On retrouve ce style haussmannien entre autres à travers le superbe mélange de briques jaunes et roses. En revanche, il est tout de même possible de trouver d’autres styles architecturaux comme l’Art Déco ou encore du moderne et du contemporain. De nombreux concepteurs comme Jacques-Pascal Virebent (le plan d’alignement toulousain), Joseph Urbain Vitry (unification architecturale) ou encore Jean Montariol (Habitations bons marchés) ont marqué la cité toulousaine. Toulouse accueille aussi un quartier créé de toute pièce par le collectif d’architectes Teamten (avec notamment l’architecte Georges Candilis) au début des années 1960 : le quartier du Mirail. Le projet prévoit de construire, sur le principe du réseau (Web) en dix ans entre vingt et vingt-cinq mille logements répartis entre grands collectifs, petits immeubles et maisons individuelles ainsi que la très symbolique université du Mirail qui a ouvert en 1975. Cette université a les mêmes principes architecturaux que l’université libre de Berlin (Freie Universität Berlin). Georges Candilis a aussi créé le marché/parking des Carmes, dans le centre historique de la ville, avec sa très particulière organisation en hélice et dont le toit offre un des plus beaux points de vue sur Toulouse.

Quels sont les honoraires d’un architecte à Toulouse ?

Les honoraires d’un architecte à Toulouse dépendent de nombreux facteurs. Certains sont rémunérés par des forfaits, d’autres par des pourcentages. Néanmoins, leurs tarifs dépendent principalement du caractère de leur mission (obtention du permis de construire, dessin des plans du projet, création d’image / maquette 3D, prospection des artisans, signature des marchés de travaux, chantier, réception des ouvrages et période des garanties). En effet, il est possible de faire appel à un architecte pour une mission partielle ou complète ! Ceci influence directement le pourcentage ou le forfait des honoraires de l’architecte et donc le montant final de l’opération. La rémunération de l’agence d’architecture sera généralement calculée sur la base d’un pourcentage lié au budget travaux (en hors-taxes).

Comment trouver le bon architecte à Toulouse ?

Trouver un maître d’oeuvre, un architecte ou même un cabinet d’architecture peut paraître très compliqué sans y avoir de réseau personnel ou de bouche à oreille. La concurrence est rude dans cette grande aire urbaine, trouver une agence d’architecture n’est pas chose aisée ! La solution pour votre projet d’architecture ? Faire appel à Archibien qui sélectionne pour vous les trois architectes (dplg, hmonp, desa) ou architectes d’intérieur le plus pertinents pour votre projet. Vous êtes maître d’ouvrage et désirez faire appel à un architecte pour la construction d’une maison individuelle neuve en ossature bois ? Archibien est la solution ! Les architectes partenaires Archibien pourront effectuer des travaux de rénovation, de construction, de réhabilitation, d’extension, de surélévation, d’aménagement de combles au autre, sur tout type de bien (maison individuelle, maison collective, logement collective, loft, appartement, combles, restaurant, bar, locaux d’entreprise, …) ! Avec Archibien, les trois architectes sélectionnés dessinent votre projet, vous proposent des images 3D et le budgétise ! Plus qu’à choisir le projet que vous préférez et l’architecte qui en est l’auteur, et ce dernier vous accompagnera dans toutes vos démarches (études de faisabilité tout en respectant les règles d’urbanisme du PLU ou du PLUm, établissement du dossier du permis de construire, dessin de l’ensemble du projet, choix des matériaux, recherche d’entreprises travaux, suivi des travaux et réception du projet).

Les questions auxquelles Archibien pourra vous répondre

- Combien d’architectes dplg (diplômé par le gouvernement) ou hmonp (habilité à exercer la maîtrise d’oeuvre en nom propre) sont partenaires Archibien dans la région ? - Quelle différence entre assurance de responsabilité civile et assurance décennale ? - L’entreprise Archibien est-elle partenaire avec l’Ordre National des Architectes ? - Combien d’architectes sont partenaires avec Archibien à Toulouse ? - Combien d’architectes sont partenaires avec Archibien dans le département de Haute-Garonne ? - Est-ce qu’un architecte va me coûter plus cher qu’un promoteur / constructeur ? - Quelles différences entre architecte, architecte d’intérieur et urbaniste ? - Comment estimer le prix de la prestation d’un architecte ?

Ressources

Comment trouver et choisir son architecte en Haute-Garonne (département 31) ?

  • Définissons votre projet (espaces, style, budget, délais, etc) ;
  • Rencontrez 3 architectes sélectionnés spécialement pour vous ;
  • Trois semaines plus tard, ils livrent leurs propositions conçues, dessinées, chiffrées ;

Pouvoir comparer et choisir, c’est tout l’intérêt d’Archibien

Archibien vous permet d’obtenir des propositions conçues, dessinées et chiffrées de trois architectes.

Comment nous sélectionnons nos architectes :

Voici les critères que nous utilisons pour choisir les cabinets d’architecture avec lesquels nous travaillons et que nous solliciterons pour vous :

  • Doivent être concepteurs et maîtres d’oeuvre ;
  • Qualité de leurs références ;
  • Respect de leurs obligations professionnelles et assurantielles ;
  • Recommandations de clients ou de confrères ;
  • Style, matériaux et compétences techniques ;
  • Disponibilité.

Pourquoi travailler avec une agence d'architecture locale (Toulouse et environs) ?

  • Parce qu’elle connaît les techniques de construction locales et de bons artisans qu’elle pourra solliciter ;
  • Parce qu’elle connaît les règlements d’urbanisme et vous fera gagner du temps ;
  • Parce qu’elle pourra être bien présente sur le chantier pour son suivi.

Pourquoi un concours d'architecture

Notre métier est de vous accompagner pour trouver puis choisir le bon architecte pour votre projet. Nous organisons pour vous un appel d'offre entre des agences d'architectures locales, sous la forme d'un mini concours : trois cabinets d'architectes participent localement, vous choisissez celui avec qui vous voulez poursuivre le travail. Nous sommes aussi un peu "courtiers en architectes", dans la mesure où nous négocions pour vous (et pour eux) les modalités de leur travail.