Trois architectes à Bordeaux et alentours dessinent et chiffrent votre projet.

Choisissez la meilleure proposition.

Prenons rendez-vous

Le bon point de départ pour votre projet

Archibien travaille avec plusieurs dizaines d'architectes en Gironde, sur tous types de projets. Nos architectes partenaires sont sélectionnés pour la qualité de leur travail (conception et maîtrise d'œuvre) et sont des structures indépendantes d'Archibien.

Dépassez vos attentes grâce à Archibien

Ils sont passés par Archibien. Comme eux, réalisez le projet dont vous rêvez, mais en mieux.

Pouvoir comparer et choisir, c’est tout l’intérêt d’Archibien

Avec Archibien, trois architectes conçoivent, dessinent et chiffrent votre projet. Les propositions des 3 architectes comprennent chacune : plans, image(s), descriptif, planning et budget.
Nos architectes vous accompagnent pour vos travaux pour la conception et la maîtrise d'oeuvre.
Voir des exemples de projets

Inspirations

Inspirez-vous des réalisations de nos architectes en Gironde et alentours.

Sélection d'architectes

Nous ne travaillons qu'avec des architectes concepteurs et maîtres d'œuvre, triés sur le volet. Voici quelques architectes avec qui nous travaillons en Gironde.

Vos trois propositions, livrées en quelques semaines

1.
Nous écrivons ensemble votre cahier des charges

Nous étudions votre projet et définissons avec vous vos besoins, vos goûts, votre budget, votre planning.

Première étape : rédaction de votre programme pour savoir ce que vous voulez ou pouvez faire avec archibien

2.
Trois architectes que nous sélectionnons vous rendent visite

Ils ont ensuite 3 semaines pour concevoir, dessiner et chiffrer leurs propositions, en respectant votre cahier des charges et votre budget.

Deuxième étape : vous rencontrez nos trois archis, architectes d'intérieur, architectes DE ou DPLG. Ils travaillent sur votre projet.

3.
Ils vous livrent leurs propositions. Vous comparez, vous choisissez.

Vous réalisez sereinement votre projet avec le bon architecte.

Troisième étape : comparez les devis et choisissez le meilleur architecte pour réaliser le projet

D'autres questions ? Consultez la page comment ça marcheou contactez-nous.

Trois propositions pour votre projet, dès 1 900 €

Bien entendu, nos premiers échanges sont gratuits.

Pour connaître le détail de nos prestations, cliquez ici.

Discutons

Nous serions ravis de vous accompagner.

Nos premiers échanges sont gratuits, cela va de soi.

Prenons rendez-vous

Appelez-nous

Discutons tout de suite ou prenons rendez-vous.

09.72.10.60.66

Écrivez-nous

Nous vous répondons sous 24h

bonjour@archibien.com

Discutons !

Avec notre outil de tchat

Archibien dans les médias

Logo du site du Figaro Logo de la radio Europe 1 Logo de la radio RTL Logo de Ouest France Logo de Libération Logo de BFM TV Archi biens Logo de Ouest France
Voir les médias

Les architectes à Bordeaux

Vivre à Bordeaux c’est découvrir un pôle économique majeur

Bordeaux, ville de près de 250 000 habitants est aujourd’hui un carrefour entre échanges commerciaux terrestres et fluviaux. Connue pour sa Cité du Vin, ses quais de Garonne s’apparentant aux quais de Seine parisien, la commune bordelaise est aussi reconnue pour être une ville de tradition bourgeoise. La dynamique économique bordelaise est aujourd’hui non-débattable : Jeux vidéo, industrie, tertiaire, la ville n’a de cesse de recruter et attire chaque jour de nouveaux talents. Demeure de l'incontournable Cdiscount, elle abrite aussi de nombreuses Start-up innovantes. Le lieu culturel Darwin, l’un des “tiers-lieux” précurseurs en France représente une vitrine pour la ville : lieu de fête, de rencontres, d’événements culturels en tous genres, de coworking… Il attire au quotidien bordelais et touristes pour des moments hors du temps, le temps d’un café, d’un tour de skate-board ou d’une journée de travail. Pour ceux qui s’intéressent à l’architecture et à l’urbanisme, le 308 regroupe notamment les sièges de diverses maisons de l’architecture, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes… et très régulièrement des expositions d’une grande qualité ! Bordeaux est une ville au patrimoine culturel très riche. Ainsi, l’agglomération est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés et ce, juste après Paris. Parmi ces monuments célèbres, on retrouve : la Porte d'Aquitaine et l’obélisque d'Ivan Theimer place de la Victoire, la Place de la Bourse, le Monument aux Girondins, la Porte de Bourgogne et bien d’autres. En terme de transport, l’agglomération bordelaise est plutôt bien desservie : trawmay, bus, navette fluviale, vélo en libre-service, il y en a pour tous les goûts. Commune peuplée d’une population majoritairement jeune, le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans est bien inférieur à la moyenne nationale. Les jeunes préféreront donc vivre dans des quartiers comme celui de Saint-Pierre et Victoire, pour son côté animé, ou encore le quartier des Chartrons pour son côté paisible et bourgeois. De nombreux anciens commerces, entrepôts et échoppes sont aujourd’hui rénovées et réhabilitées en maisons et appartements de ville. Les familles, quant à elles, préféreront des quartiers comme celui de St Augustin, St Genès et Nansouty pour les familles en quête d’espace. Plus éloignés du centre-ville, ces quartiers sont très bien desservis par le tramway, permettant ainsi de rejoindre la périphérie comme le centre.

L’architecture bordelaise

Le calcaire à Astéries est un type de roche calcaire jaune est typique de l'architecture bordelaise, qui lui a valu son nom de “ Ville blonde ”. L’architecture est aussi caractérisée par son style essentiellement classique et néo-classique. On peut citer le grand théâtre, le Grand Hôtel de Bordeaux, le Palais Rohan et la place de la comédie, bâtiments empreints de ces styles. Entre 1884 et 1902, un des monuments emblématiques de la ville de Bordeaux est construit : Le Monument aux Girondins. Érigé par l’architecte Deverin à la mémoire des députés girondins victimes de la Terreur. Le plan Marquet est un important programme d'urbanisme mis en application dans les années 1930. La ville dispose ainsi d'équipements publics de style Art-déco, comme la nouvelle Bourse du Travail - siège de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) -, la piscine Judaïque ou encore le stade Lescure. Le quartier des Chartrons est quant à lui tout à fait identifiable par divers aspects : maisons basses, ruelles et placettes qui font de ce quartier un village à part entière. Ce faubourg - bâti au nord-est de la ville, sur des marécages - compte de belles demeures de style Louis XV et Louis XVI, mais aussi de nombreuses “échoppes”. Ces commerces et lieux d’artisanat de proximité ont au fil du temps - et de l’arrivée du tramway - été rénovées et réhabilitées en habitations de particuliers (appartements, maisons, lofts…) et autres bureaux et activités tertiaires. “ La Belle Endormie “ est la ville française qui recense le plus grand nombre de bâtiments classés, juste derrière Paris bien sûr. Et c’est en 2007 qu’une grande partie de la ville a été reconnue comme un “ ensemble urbain exceptionnel “ par l’UNESCO. À Bordeaux, quelques bâtiments contemporains sont ouverts au public : La Cité du vin des architectes Agence XTU, Anouk Legendre, Nicolas Desmazières ou encore la Maison de l'économie créative et de la culture de l’architecte Bjarke Ingel. De plus, le bassin d’Arcachon est très connu pour son architecture moderne. Dans les hauteurs d’Arcachon on découvre la ville d’hiver constituée de 300 villas qui s’inspirent de styles très différents : néo-classique, néo-gothique, du chalet suisse, de la maison coloniale ou encore de l’architecture mauresque. Ces styles intègrent des éléments architecturaux comme : la toiture à grand débord, façade en brique, oriel, belvédère, tourelle, avant-corps, véranda, ou encore balcon en asymétrie.

Combien coûte la prestation d’un architecte à Bordeaux ?

Le coût (honoraires) d’un architecte, à Bordeaux comme ailleurs, varient selon de nombreux critères : le coût et la durée des travaux, la complexité du chantier, les délais plus ou moins serrés à tenir, ou encore le caractère intrinsèque de la prestation. Il est impossible de prévoir exactement le tarif d’un architecte sans avoir la moindre idée du montant des travaux et des aspects évoqués. En effet, l’architecte ne peut pas vous proposer une maison tirée d’un “catalogue”, à l’inverse d’un constructeur de maison individuelle ou d’extension, qui n’ont pas de conception à imaginer (ou très très peu), ce qui permet à ce genre d’entreprises de pratiquer souvent des budgets serrés mais des marges très importantes… à votre insu ! Par contre, si vous décidez d’effectuer une mission complète avec un architecte (assistance et conseil au client, étude de faisabilité technique, urbanistique et réglementaire (PLU, PLUM, COS etc.), esquisse, conception architecturale, étude thermique et structurelle, accompagnement pour l’obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable, étude de prix et consultation des entreprises et des artisans, suivi des travaux, etc.) la rémunération de l’agence d’architecture sera généralement calculée sur la base d’un pourcentage lié au budget travaux (en hors-taxes). Pourquoi un pourcentage ? Car il est difficile autrement d’estimer le bon nombre de jours à passer sur un projet autrement. De plus, les assurances sont en général également basées sur le budget travaux. Malgré tout, il est possible de s’entendre sur un prix forfaitaire pour chacune des missions demandées, mais cela doit être bordé dès le départ, pour éviter toute surprise d’un côté ou de l’autre (nombre de rendez-vous, de modifications des plans, nombre de visites de chantier…). Pour plus de renseignements, contactez Archibien, nous en parlerons de vive voix !

Trouver le bon architecte à Bordeaux, mais aussi sur la côte (Cap-Ferret, Arcachon…)

Rencontrer un architecte pour son projet en région bordelaise n’est pas forcément une mince affaire. Le marché est tendu, les agences assez occupées (car sujets variés : architecture, rénovation du patrimoine, urbanisme, paysagisme), et vous ne savez probablement pas vers qui vous tourner ! Une solution idéale pour votre projet : faire appel à Archibien qui choisit précisément pour vous les trois architectes ou architectes d'intérieur bordelais les plus qualitatifs pour votre besoin. Notre rôle de courtier en architecture, partenaire de dizaines d’agences d’Aquitaine nous permettra de vous faire gagner du temps, de l’énergie et de l’argent ! Vous avez un projet de rénovation, de construction, de restructuration, d’extension, de surélévation, d’aménagement ou de réhabilitation ? Particuliers comme professionnels vous pouvez faire appel à Archibien pour tout type de bien (maison individuelle neuve ou ancienne, appartement, loft, combles, logements collectifs (promotion immobilière), restaurant, bar, locaux d’entreprise, etc). Nous pourrons alors vous orienter vers le bon architecte, architecte d’intérieur ou la bonne agence de décoration !

Les questions auxquelles Archibien pourra vous répondre

- Quelles différences entre architecte dplg (diplômé par le gouvernement), hmonp (habilité à exercer la maîtrise d’oeuvre en nom propre) et desa (diplôme d'etudes supérieures appliquées) ? - Quelles différences entre architecte, architecte d’intérieur et urbaniste ? - Quelle différence entre maître d’oeuvre et architecte ? - Combien coûte un architecte à Bordeaux ? - Qu’est-ce qu’une assurance décennale ? - Comment savoir combien un architecte va me coûter ? - Faire appel à un architecte est-il plus cher que faire appel à un promoteur / constructeur ?

Ressources

Comment trouver et choisir son architecte en Gironde (département 33) ?

  • Définissons votre projet (espaces, style, budget, délais, etc) ;
  • Rencontrez 3 architectes sélectionnés spécialement pour vous ;
  • Trois semaines plus tard, ils livrent leurs propositions conçues, dessinées, chiffrées ;

Pouvoir comparer et choisir, c’est tout l’intérêt d’Archibien

Archibien vous permet d’obtenir des propositions conçues, dessinées et chiffrées de trois architectes.

Comment nous sélectionnons nos architectes :

Voici les critères que nous utilisons pour choisir les cabinets d’architecture avec lesquels nous travaillons et que nous solliciterons pour vous :

  • Doivent être concepteurs et maîtres d’oeuvre ;
  • Qualité de leurs références ;
  • Respect de leurs obligations professionnelles et assurantielles ;
  • Recommandations de clients ou de confrères ;
  • Style, matériaux et compétences techniques ;
  • Disponibilité.

Pourquoi travailler avec une agence d'architecture locale (Bordeaux et environs) ?

  • Parce qu’elle connaît les techniques de construction locales et de bons artisans qu’elle pourra solliciter ;
  • Parce qu’elle connaît les règlements d’urbanisme et vous fera gagner du temps ;
  • Parce qu’elle pourra être bien présente sur le chantier pour son suivi.

Pourquoi un concours d'architecture

Notre métier est de vous accompagner pour trouver puis choisir le bon architecte pour votre projet. Nous organisons pour vous un appel d'offre entre des agences d'architectures locales, sous la forme d'un mini concours : trois cabinets d'architectes participent localement, vous choisissez celui avec qui vous voulez poursuivre le travail. Nous sommes aussi un peu "courtiers en architectes", dans la mesure où nous négocions pour vous (et pour eux) les modalités de leur travail.