Trois architectes à Reims et alentours dessinent et chiffrent votre projet.

Choisissez la meilleure proposition.

Prenons rendez-vous

Le bon point de départ pour votre projet

Archibien travaille avec plusieurs dizaines d'architectes dans la Marne, sur tous types de projets. Nos architectes partenaires sont sélectionnés pour la qualité de leur travail (conception et maîtrise d'œuvre) et sont des structures indépendantes d'Archibien.

Dépassez vos attentes grâce à Archibien

Ils sont passés par Archibien. Comme eux, réalisez le projet dont vous rêvez, mais en mieux.

Pouvoir comparer et choisir, c’est tout l’intérêt d’Archibien

Avec Archibien, trois architectes conçoivent, dessinent et chiffrent votre projet. Les propositions des 3 architectes comprennent chacune : plans, image(s), descriptif, planning et budget.
Nos architectes vous accompagnent pour vos travaux pour la conception et la maîtrise d'oeuvre.
Voir des exemples de projets

Inspirations

Inspirez-vous des réalisations de nos architectes dans la Marne et alentours.

Sélection d'architectes

Nous ne travaillons qu'avec des architectes concepteurs et maîtres d'œuvre, triés sur le volet. Voici quelques architectes avec qui nous travaillons dans la Marne.

Vos trois propositions, livrées en quelques semaines

1.
Nous écrivons ensemble votre cahier des charges

Nous étudions votre projet et définissons avec vous vos besoins, vos goûts, votre budget, votre planning.

Première étape : rédaction de votre programme pour savoir ce que vous voulez ou pouvez faire avec archibien

2.
Trois architectes que nous sélectionnons vous rendent visite

Ils ont ensuite 3 semaines pour concevoir, dessiner et chiffrer leurs propositions, en respectant votre cahier des charges et votre budget.

Deuxième étape : vous rencontrez nos trois archis, architectes d'intérieur, architectes DE ou DPLG. Ils travaillent sur votre projet.

3.
Ils vous livrent leurs propositions. Vous comparez, vous choisissez.

Vous réalisez sereinement votre projet avec le bon architecte.

Troisième étape : comparez les devis et choisissez le meilleur architecte pour réaliser le projet

D'autres questions ? Consultez la page comment ça marcheou contactez-nous.

Trois propositions pour votre projet, dès 1 900 €

Bien entendu, nos premiers échanges sont gratuits.

Pour connaître le détail de nos prestations, cliquez ici.

Discutons

Nous serions ravis de vous accompagner.

Nos premiers échanges sont gratuits, cela va de soi.

Prenons rendez-vous

Appelez-nous

Discutons tout de suite ou prenons rendez-vous.

09.72.10.60.66

Écrivez-nous

Nous vous répondons sous 24h

bonjour@archibien.com

Discutons !

Avec notre outil de tchat

Archibien dans les médias

Logo du site du Figaro Logo de la radio Europe 1 Logo de la radio RTL Logo de Ouest France Logo de Libération Logo de BFM TV Archi biens Logo de Ouest France
Voir les médias

Les architectes à Reims

Vivre à Reims c’est profiter d’une ville en perpétuelle évolution

Reims, commune française située dans la Marne, est peuplée de près de 182 000 habitants. Surnommée “la cité des sacres” pour ses nombreux rois sacrés dans sa cathédrale de Notre-Dame, la commune est emplie d’histoire mais n’est néanmoins pas le chef-lieu de son département. Ville connue pour son champagne, sa cathédrale, son Palais du Tau, son ancienne Abbaye et sa Basilique Saint-Rémi, la ville rémoise accueille quatre sites inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco. La dynamique économique rémoise n’a de cesse d’évoluer grâce à sa proximité avec Paris (40 minutes en TGV) mais aussi grâce à l’Agence pour le développement économique de Reims “Invest in Reims”. En effet, cette agence a pour mission d’accompagner l'implantation d'entreprises et a ainsi contribué à créer plusieurs milliers d’emplois depuis sa naissance. Selon une évaluation des salaires effectuée par l’Insee, la moyenne rémoise gagne près 100€ de plus par mois que la moyenne française. En terme de transport, l’agglomération rémoise est desservie par le tramway, le bus mais aussi par un service de transport la demande ! À Reims, de nombreuses écoles et universités sont présentes : NEOMA Business School, Science Po, l’Université de Reims Champagne-Ardennes, l’ESAD Reims et bien d’autres écoles. Ce large panel de choix d’études supérieurs attirent ainsi de nombreux jeunes cadres et entrepreneurs dynamiques. En effet, la population de la commune de Reims est majoritairement jeune, plus de 60% de la population avait en 2016, moins de 44 ans. Les jeunes préféreront vivre dans des quartiers comme celui de l’ancienne friche ferroviaire de Sernam, le quartier des Promenades ou encore celui des Halles. Tous ces quartiers en vue de devenir tendance sont en restructuration depuis déjà quelques années. Tandis que les familles, elles, préféreront des quartiers comme celui de Jean Jaurès et de Cernay aux ambiances de petit village avec son marché le dimanche matin.

L’architecture, principalement Art Déco, de Reims

La ville de Reims est connue pour son architecture Art Déco qui a pris forme lors de sa reconstruction après les dégâts causés durant la Première Guerre Mondiale, particulièrement entre 1923 et 1924. Le marbre, le béton, la pierre calcaire mais aussi le moellon sont des matériaux de base. Les stucs, mosaïques, ferronneries, sculptures sont plus ou moins présentes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des immeubles. Une partie des rues sont conservées, d’autres sont complètement recréées. George Burdett Ford, un architecte-urbaniste américain qui a fait ses études à Paris, propose un plan de reconstruction, qui est retenu en 1920. L’exemple majeur de cette époque est l’Opéra de Reims (appelé auparavant Le Grand Théâtre), détruit en 1914 puis reconstruit dans l’esprit de l’Art déco. La bibliothèque Carnegie, dont l’architecte est Max Sainsaulieu, bâtiment très fonctionnel, a une image forte Art déco dans la ville de Reims, comme l’est aussi l'église Saint-Nicaise, sublime bâtiment de Reims, située au cœur de la Cité-jardin du Chemin Vert, et qui fait partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les architectes sont Jacques Marcel Auburtin et Emile Dufay-Lamy. Le numéro 13-15 de la place du Forum, des architectes Albert Cuvillier et Ferdinant Amann, est aussi une belle image du style Art déco de la ville de Reims. Néanmoins, il est possible d’observer de nombreux autres courants architecturaux comme l’Art Nouveau (l’ancien Cinéma-Opéra des architectes Émile Thion et Marcel Rousseau) ou encore l’Art Classique. De nombreux projets d’aménagements sont en cours dans la ville de Reims. Le plus important ? Celui de Reims Grand Centre : le maire de Reims, Arnaud Robinet a décidé de construire un nouveau complexe aqualudique et sportif, un salle événementielle avec pour architecte Jean-Michel Wilmotte (cabinet d'architecture Wilmotte & Associés).

Combien coûte la prestation d’un architecte à Reims ?

Les honoraires d’un architecte varient selon de nombreux facteurs. Il faut à la fois prendre en compte la durée des travaux, puis, la difficulté du chantier, et enfin le caractère partiel ou complet (demande de permis de construire, dessin des plans du projet, création d’image 3D, prospection des artisans, suivi de chantier, remise du projet) de la mission. Il est impossible de prévoir exactement le tarif d’un architecte sans avoir la moindre idée du montant des travaux et des aspects évoqués. Si vous décidez d’effectuer une mission complète avec un architecte, la rémunération de l’agence d’architecture sera la plupart du temps calculée sur la base d’un pourcentage lié au budget travaux ( le tout en hors-taxes). Pourquoi un pourcentage ? Car il est compliqué d’estimer le bon nombre de jours à passer sur un projet autrement. De plus, les assurances sont en général également basées sur le budget travaux. Malgré tout, il est possible de s’entendre sur un prix forfaitaire pour chacune des missions demandées, mais il faut impérativement tout border dès le départ, pour éviter les mauvaises surprises d’un côté ou de l’autre (nombre de rendez-vous, de modifications des plans, nombre de visites de chantier…). Pour plus de renseignements, contactez Archibien !

Trouver le bon architecte à Reims

Trouver le bon architecte à Reims peut sembler très compliqué sans y avoir de réseau personnel... De plus, un architecte reconnu et apprécié pour son travail n’est pas obligatoirement le bon architecte pour votre projet. Chaque architecte a un style et des préférences, il peut être spécialisé dans la rénovation de l’ancien ou au contraire dans la construction neuve de maison individuelle contemporaine. Trouver le parfait architecte pour votre projet n’est donc pas chose aisée ! La meilleure solution pour votre projet d’architecture ? Faire appel à Archibien qui sélectionne pour vous les trois architectes ou architectes d'intérieur rémois les plus pertinents pour votre projet. Votre projet concerne une maison, un appartement, des combles, un loft ? Ou plutôt un restaurant, un bar, des locaux d’entreprise ? Archibien s’adresse aux particuliers comme aux professionnels pour des travaux de rénovation, de construction, d’aménagement, de restructuration, de réhabilitation ou encore de surélévation. Archibien vous facilitera la vie en réalisant pour vous cet appel d’offre d’architectes inscrit à l’Ordre National des Architectes pour votre projet à Reims ou alentours. Une fois l’architecte choisi, celui-ci s’occupera de votre projet, il vous accompagnera dans toutes vos démarches (étude de faisabilité technique, urbanistique et des règles d’urbanisme PLU, PLUm, demande du permis de construire, recherche d’ouvriers, suivi des travaux et réception du projet). Un architecte ou architecte d’intérieur passe par diverses phases afin de vous livrer un projet de construction ou de rénovation. Tout d’abord, il va définir le concept de votre projet. En effet, l'esthétisme de votre projet sera l'une de ses priorités. Ensuite l’architecte devra définir un agencement (d’habitation, de bureaux, etc). Après cela, le professionnel sélectionne les matériaux (de gros oeuvre et de second oeuvre) pour la construction du projet. Il va également devoir élaborer les techniques de mise en oeuvre du projet et élaborer des plans d’exécution (maçonnerie, isolation, plomberie, électricité, menuiseries, revêtements, peinture, etc). L’étape où l’architecte crée le dossier de consultation des entreprises comprend un dossier de plans techniques, le descriptif des travaux ainsi que les matériaux et la liste des appareillages (avec les informations et références nécessaires).

Les questions auxquelles Archibien pourra répondre

- Quelles différences entre architecte dplg (diplomé par le gouvernement), hmonp (Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre) et desa (Diplôme d'études supérieures appliquées) ? - Comment évaluer la durée des travaux ? - Comment évaluer la hauteur de la rémunération de l’architecte ? - Qu’est-ce que l’Ordre des Architectes ? - Quelles sont les garanties qu’offrent les architectes ? - Quelle différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ? - Quelles différences entre une assurance de responsabilité civile et une assurance décennale ?

Ressources

Comment trouver et choisir son architecte dans la Marne (département 51) ?

  • Définissons votre projet (espaces, style, budget, délais, etc) ;
  • Rencontrez 3 architectes sélectionnés spécialement pour vous ;
  • Trois semaines plus tard, ils livrent leurs propositions conçues, dessinées, chiffrées ;

Pouvoir comparer et choisir, c’est tout l’intérêt d’Archibien

Archibien vous permet d’obtenir des propositions conçues, dessinées et chiffrées de trois architectes.

Comment nous sélectionnons nos architectes :

Voici les critères que nous utilisons pour choisir les cabinets d’architecture avec lesquels nous travaillons et que nous solliciterons pour vous :

  • Doivent être concepteurs et maîtres d’oeuvre ;
  • Qualité de leurs références ;
  • Respect de leurs obligations professionnelles et assurantielles ;
  • Recommandations de clients ou de confrères ;
  • Style, matériaux et compétences techniques ;
  • Disponibilité.

Pourquoi travailler avec une agence d'architecture locale (Reims et environs) ?

  • Parce qu’elle connaît les techniques de construction locales et de bons artisans qu’elle pourra solliciter ;
  • Parce qu’elle connaît les règlements d’urbanisme et vous fera gagner du temps ;
  • Parce qu’elle pourra être bien présente sur le chantier pour son suivi.

Pourquoi un concours d'architecture

Notre métier est de vous accompagner pour trouver puis choisir le bon architecte pour votre projet. Nous organisons pour vous un appel d'offre entre des agences d'architectures locales, sous la forme d'un mini concours : trois cabinets d'architectes participent localement, vous choisissez celui avec qui vous voulez poursuivre le travail. Nous sommes aussi un peu "courtiers en architectes", dans la mesure où nous négocions pour vous (et pour eux) les modalités de leur travail.