Trois architectes à Rennes et alentours dessinent et chiffrent votre projet.

Choisissez la meilleure proposition.

Prenons rendez-vous

Le bon point de départ pour votre projet

Archibien travaille avec plusieurs dizaines d'architectes en Ille-et-Vilaine, sur tous types de projets. Nos architectes partenaires sont sélectionnés pour la qualité de leur travail (conception et maîtrise d'œuvre) et sont des structures indépendantes d'Archibien.

Dépassez vos attentes grâce à Archibien

Ils sont passés par Archibien. Comme eux, réalisez le projet dont vous rêvez, mais en mieux.

Pouvoir comparer et choisir, c’est tout l’intérêt d’Archibien

Avec Archibien, trois architectes conçoivent, dessinent et chiffrent votre projet. Les propositions des 3 architectes comprennent chacune : plans, image(s), descriptif, planning et budget.
Nos architectes vous accompagnent pour vos travaux pour la conception et la maîtrise d'oeuvre.
Voir des exemples de projets

Inspirations

Inspirez-vous des réalisations de nos architectes en Ille-et-Vilaine et alentours.

Sélection d'architectes

Nous ne travaillons qu'avec des architectes concepteurs et maîtres d'œuvre, triés sur le volet. Voici quelques architectes avec qui nous travaillons en Ille-et-Vilaine.

Vos trois propositions, livrées en quelques semaines

1.
Nous écrivons ensemble votre cahier des charges

Nous étudions votre projet et définissons avec vous vos besoins, vos goûts, votre budget, votre planning.

Première étape : rédaction de votre programme pour savoir ce que vous voulez ou pouvez faire avec archibien

2.
Trois architectes que nous sélectionnons vous rendent visite

Ils ont ensuite 3 semaines pour concevoir, dessiner et chiffrer leurs propositions, en respectant votre cahier des charges et votre budget.

Deuxième étape : vous rencontrez nos trois archis, architectes d'intérieur, architectes DE ou DPLG. Ils travaillent sur votre projet.

3.
Ils vous livrent leurs propositions. Vous comparez, vous choisissez.

Vous réalisez sereinement votre projet avec le bon architecte.

Troisième étape : comparez les devis et choisissez le meilleur architecte pour réaliser le projet

D'autres questions ? Consultez la page comment ça marcheou contactez-nous.

Trois propositions pour votre projet, dès 1 900 €

Bien entendu, nos premiers échanges sont gratuits.

Pour connaître le détail de nos prestations, cliquez ici.

Discutons

Nous serions ravis de vous accompagner.

Nos premiers échanges sont gratuits, cela va de soi.

Prenons rendez-vous

Appelez-nous

Discutons tout de suite ou prenons rendez-vous.

02.85.52.93.71

Écrivez-nous

Nous vous répondons sous 24h

bonjour@archibien.com

Discutons !

Avec notre outil de tchat

Archibien dans les médias

Logo du site du Figaro Logo de la radio Europe 1 Logo de la radio RTL Logo de Ouest France Logo de Libération Logo de BFM TV Archi biens Logo de Ouest France
Voir les médias

Les architectes à Rennes

Vivre à Rennes c’est jouir d’une ville ultra-dynamique !

Rennes, préfecture de la Région Bretagne, compte aujourd’hui près de 215 000 habitants. Son aire urbaine qui comprend plus de 700 00 habitants est la dixième plus grande de France. Connue pour sa place du Parlement de Bretagne, son marché des Lices, ses maisons à colombages, sa mythique rue de la soif et ses bretons (et oui!), la ville de Rennes charme de plus en plus de français. En effet, en 2019 Rennes Métropole se classe au 4e rang national en terme de croissance démographique (source Insee). Rennes est le socle de l’économie bretonne, L’Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise souligne les chiffres positifs de leur économie depuis déjà plusieurs années. Par ailleurs, l’agglomération rennaise s’illustre avec des chiffres de chômage très faibles : 6,4% en moyenne et ce, depuis près de dix ans. L’une des raisons qui améliore le taux d’employabilité est le réseau de transports urbains de l’agglomération : métro, chronobus, bus et vélo en libre-service, ce réseau est intelligemment élaboré. De plus, la commune ne se situe qu’à 1h25 de Paris, et ce grâce à la Ligne à Grande Vitesse qui relie les deux villes. Rennes dispose aussi d’un patrimoine assez diversifié. En effet, Rennes totalise en tout quatre-vingt-sept édifices ou parties d’édifice qui sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques. La commune rennaise est peuplée surtout par des jeunes : étudiants ou jeunes actifs. Les jeunes préféreront vivre dans quartiers comme celui du centre-ville pour ses nombreux commerces et lieux où sortir. Tandis que les familles, elles, préféreront des quartiers comme celui de Saint-Martin qui attire beaucoup de famille pour sa proximité avec les universités mais aussi pour sa distance égale entre périphérie et centre-ville.

L’architecture de Rennes

Marquée par son histoire, Rennes a conservé de nombreuses marques du Moyen- ge sur son patrimoine architectural. Parmi ces empreintes, on retrouve les maisons à colombages, les portes Mordelaises ou encore le Couvent des Jacobins. Ce dernier a été totalement réhabilité en 2014-2017 pour devenir le grand centre culturel et événementiel du centre-ville. L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne prend place à deux pas de la place Sainte-Anne, le long d’un bras de l’Ille. Faite de béton, bois et verre, les ateliers de travail s’ouvrent sur la nature… en pleine ville. De nombreux styles architecturaux sont visibles sur Rennes et ses alentours : classiques, haussmannien, Art Déco, et bien sûr contemporains ! De nouveaux projets architecturaux sont constamment en cours de conception : le renouvellement urbain de Maurepas-Gayeulles par exemple, des réalisations de nouveaux logements, de bureaux (autour de la gare par exemple), de commerces et de bâtiments publics.

Combien coûte la prestation d’un architecte à Rennes ?

Les honoraires d’un architecte dépendent de nombreux facteurs. Tout d’abord, il faut prendre en compte la durée des travaux, puis, la difficulté du chantier, et enfin le caractère partiel ou complet (demande de permis de construire, dessin des plans du projet, création d’image 3D, prospection des artisans, suivi de chantier, remise du projet) de la mission.

Trouver un architecte à Rennes

Inscrit à l’Ordre des architectes, ce dernier peut conduire pour son maître d'ouvrage (le "porteur de projet") des travaux d'aménagement, de restructuration, de réhabilitation, de surélévation, de rénovation ou encore de construction. En travaillant sur une maison individuelle comme sur du logement collectif, en passant par un restaurant, une maison ancienne, des combles, des bureaux ou encore un hôtel, le métier d’architecte consiste dans un premier temps à effectuer une étude de faisabilité, en analysant les règles d’urbanisme (PLU, PLUm), le règlement de lotissement le cas échéant, et les contraintes de budget, d'orientation, de volumes etc. Ensuite, l’architecte dessine les plans de votre projet, les valide avec vous. Si vous devez déposer un permis de construire ou une déclaration préalable, un architecte saura vous accompagner dans vos démarches administratives. L'appel d'offre des artisans est également un point clef de la mission de ce professionnel de la construction. Enfin, l'agence d'architecture est en capacité totale de suivre les travaux, coordonner les corps de métier et faire tenir le planning. Les honoraires de l'architecte ne sont pas fixes et dépendent du projet : sa nature, sa complexité, les responsabilités liées, le nombre de phases sur lesquelles le concepteur est missionné etc. Les architectes d’intérieur et décorateurs peuvent également prendre le relai sur certains types de projets, que les architectes ne prendraient pas en charge (délais, surface, sujet…). Vous avez un projet de construction ou de rénovation et vous cherchez un cabinet d’architecte pour votre projet rennais ? Pour éviter de longs samedi de rendez-vous qui ne débouchent sur rien (indisponibilité des agences ou projet hors-sujet pour leur savoir-faire), faites appel à Archibien. Réseau de plusieurs centaines d’architectes dplg - Diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement / hmonp - Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre et d’architectes d’intérieur partenaires, notre rôle de courtier couplé à celui de dénicheur de talents vous fera gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Appelez-nous pour défricher les premières lignes de votre projet (gratuitement), nous vous proposerons alors l’accompagnement le plus adéquat pour votre projet !

Vos questions sur les architectes et architectes d’intérieur rennais

- Quelle différence entre cabinet d’architectes et urbanistes ? - Quelle différence entre maître d’oeuvre et architecte ? - Quel pourcentage prend un architecte sur le montant des travaux ? - Comment sait-on qu’un architecte est inscrit à l’Ordre National des Architectes ?

Ressources

Comment trouver et choisir son architecte en Ille-et-Vilaine (département 35) ?

  • Définissons votre projet (espaces, style, budget, délais, etc) ;
  • Rencontrez 3 architectes sélectionnés spécialement pour vous ;
  • Trois semaines plus tard, ils livrent leurs propositions conçues, dessinées, chiffrées ;

Pouvoir comparer et choisir, c’est tout l’intérêt d’Archibien

Archibien vous permet d’obtenir des propositions conçues, dessinées et chiffrées de trois architectes.

Comment nous sélectionnons nos architectes :

Voici les critères que nous utilisons pour choisir les cabinets d’architecture avec lesquels nous travaillons et que nous solliciterons pour vous :

  • Doivent être concepteurs et maîtres d’oeuvre ;
  • Qualité de leurs références ;
  • Respect de leurs obligations professionnelles et assurantielles ;
  • Recommandations de clients ou de confrères ;
  • Style, matériaux et compétences techniques ;
  • Disponibilité.

Pourquoi travailler avec une agence d'architecture locale (Rennes et environs) ?

  • Parce qu’elle connaît les techniques de construction locales et de bons artisans qu’elle pourra solliciter ;
  • Parce qu’elle connaît les règlements d’urbanisme et vous fera gagner du temps ;
  • Parce qu’elle pourra être bien présente sur le chantier pour son suivi.

Pourquoi un concours d'architecture

Notre métier est de vous accompagner pour trouver puis choisir le bon architecte pour votre projet. Nous organisons pour vous un appel d'offre entre des agences d'architectures locales, sous la forme d'un mini concours : trois cabinets d'architectes participent localement, vous choisissez celui avec qui vous voulez poursuivre le travail. Nous sommes aussi un peu "courtiers en architectes", dans la mesure où nous négocions pour vous (et pour eux) les modalités de leur travail.