1. Mettre au point votre projet
À cette étape, il vous faut déterminer dans les grandes lignes :
- Ce que vous voulez faire : usage, surface, nombre de pièces, stationnements à prendre en compte, espaces extérieurs ou non, style, matériaux, performances énergétiques…
- L’endroit où vous souhaitez construire : êtes-vous déjà propriétaire d’un terrain ? Quelles sont ses caractéristiques ?
- Ce que vous avez le droit de faire : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et d’autres documents et interlocuteurs (dont parfois les Architectes des Bâtiments de France, ou “ABF”) encadrent les possibilités de construction ou d’aménagement. C’est sans doute le plus compliqué pour les non-initiés, car les règles sont complexes, se superposent, et certains éléments doivent être négociés, notamment à Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain.
- Quel est votre budget : le coût de construction d’un bâtiment, en France, commence aux alentours de 1500€ HT par mètre carré chauffé : pour des commerces, locaux industriels ou artisanaux, les prix peuvent être plus bas. Pour un tel prix, il est donc souvent utile de déterminer un budget en amont.
→ Archibien vous accompagne pour mettre au point votre projet. Nous avons travaillé sur de nombreux projets sur des terrains de toutes sortes étudié les contraintes d’urbanisme applicables dans des contextes variés (en centre-ville, hameau, au bord de l’eau…), et aidé à la définition d’enveloppes budgétaires.